Visite du fort de Taravao

 

Pour en savoir plus cliquez sur "Fort de Taravao"

 

 

 

Mardi 14 décembre 2010

 

 

Une trentaine de visiteurs ont été reçus au Fort de Taravao par la 1ère cie des "sauvages", sur l'initiative de l'Acoram-Acomar-987 en partenariat avec la mairie de Papeete, les associations du monde combattant, FNAME, CNRM, ANORAA, FNOM, Bataillon du Pacifique et la SEO..

Le Capitaine Guiziou, commandant la compagnie des "sauvages" de Taravao recevait les anciens combattants pour une visite guidée du fort par le sergent chef Thévenet.

Cette visite du site historique fût suivie d'une vidéo présentée par le sergent Echard, elle même suivie d'un débat. Mr Roger Koening, philosophe et historien nous fit une présentation de la visite du fort en 1918 par le norvégien Bjarne Kroepelien.

Un groupe de combat équipé, prêt à l'intervention, nous a été présenté avec son matériel organique. Nos anciens ont apprécié l'évolution de l'armement et de l'équipement.

Lors du repas convivial concocté par le chef Hays réunissant jeunes marsouins et anciens combattants, le dialogue s'instaura entre ces différentes générations du feu.

Le capitaine Guiziou et le major (h) Bailles échangèrent des souvenirs sous les applaudissements et les remerciements de tous.

Le cne Guiziou s'est vu remettre le livre "Tuimata" relatant la visite du fort en 1918 par Mr Roger Koening.

 

Notons la parfaite organisation de cette journée et le professionnalisme du personnel militaire tant pour la démonstration du groupe de combat que dans l'accueil général.

Nos remerciements au Colonel Ozenne, commandnat le Rimap Polynésie Française qui a donné son accord pour cette manifestation d'échange entre anciens et jeunes combattants.

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour Accueil