ACORAM-ACOMAR 987

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SAMEDI 2 AVRIL 2011

 

 

COMPTE RENDU

 

 

Le samedi 2 avril 2011, sur convocation individuelle et par courriel, les membres de l’ASSOCIATION DES RESERVISTES DE LA MARINE « ACORAM-ACOMAR 987 » se sont réunis au Cercle du Marin à Patutoa, Papeete, à partir de 16 h30.

Ø  78 membres étaient présents ou représentés ;

Ø  Les membres du CA étaient présents, exceptés les excusés suivants : CF Le Sourd - CV Michel - MP Klein - PM Penec.

En début de séance, une minute de silence est observée à la mémoire de nos disparus : MP Jean-Marie Mestre, LV Lysis Lavigne, QM Elie Juventin, MT Henry Estall, et des membres des familles ( Cordonnier, Laguerre, Klein, Berrou ).

Conseils d’Administration tenus cette année : 13 mars & 13 octobre 2010.

 

Rapport moral

 

Le VP délégué nous présente le rapport moral.

Très fourni cette année encore en activités avec la section Jeunes et les élèves de la PMM, ( 11 activités jeunes prises en charge par l’association ) et fut aussi efficace en activités de rayonnement, d’information et de cohésion des réservistes ( en liaison avec APER ), que du devoir de mémoire où elle est présente en permanence aux côtés de l’ONAC ( 45 sorties du drapeau, achat de 12 gerbes, concours de la résistance, 8 mai à Raiatea... ). La solidarité n’est pas un vain mot également, outre la création en 2010 d’un Fond Exceptionnel de Solidarité (FES), le reclassement d’anciens militaires, l’aide à l’engagement, les colis de Noël offerts à nos anciens, le don fait à l’ADOSM ( grâce à la vente du livre « Tahiti, le vent de guerre » ), la participation au Bleuet de France, les dossiers de demande de carte du Combattant et le transport occasionnel de nos anciens.

De plus, grâce au concours d’une société locale de distribution, tous nos membres et plusieurs associations d’enfants en difficulté ou de confession religieuse ont pu recevoir en don plusieurs cartons de jus de fruits.

( CR détaillé des activités joint sur demande )

Ce rapport est adopté à l’unanimité.

 

Rapport financier

 

Le trésorier nous présente la comptabilité avec un bilan en légère augmentation ( comptabilité consultable au siège ).

Le VP délégué lit le CR du Vérificateur aux Comptes : « Dans sa globalité, au vu des éléments fournis et des documents contrôlés, la comptabilité de l’Association est tenue avec soin, rigueur et application. Elle est claire, bonne et tenue en toute régularité et sincérité. » Le Trésorier et le Vérificateur aux Comptes sont chaudement félicités pour leur travail remarquable.

Il est à noter que le précieux concours apporté à l’Association, tant par la Base Navale que par la Municipalité de Papeete, est fortement apprécié. Nous les en remercions vivement.

Le Cdt Jean-Baptiste Casanova, membre du Directoire d’Attribution du FES ( ainsi que Mrs Alain Badet, le Président et le Trésorier ) nous rappelle le fonctionnement du FES ( Article 16 des statuts de l’association ).

La cotisation associative reste fixée à 500 Fcp pour les Jeunes, 3000 Cfp pour les Officiers Mariniers et Sympathisants, 4000 Cfp pour les Officiers.

La part reversée au National représente plus des 2/3 de la cotisation locale.

Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

 

Conseil d'Administration

 

Démissions du CA des CF Jean-Louis Blanchet et du CF Louis Le Sourd. Candidatures du CF Jean-Pierre Marchand, de l’Adjudant Chef Daniel Auneau et de la PMM V Schmitt.

Ces membres candidats sont élus à l’unanimité au CA.

Le bureau est constitué par le CA et est élu à l’unanimité

Certaines fonctions sont attribuées aux membres du CA

 

Statuts

 

L’article n° 16 ( relatif au Fond Exceptionnel de Solidarité ), voté lors de l’AG 2010, sera inséré aux statuts et déclaré à la DRCL et JO.

 

Projets en cours

 

- Activités de l’Agenda : diffusées de façon hebdomadaire.

- Voyage au Vietnam & Cambodge : Un groupe de 20 personnes participe à ce voyage ( activités du devoir de mémoire au programme : Dien Bien Phu - Ninh Binh ).

- Demande de convention avec le Club Dec et le CIMT.

- Création de plaques nominatives pour la Nécropole Marine de l’Uranie : liste du caveau et liste des « Marins de Polynésie morts pour la France »

- Actions fortes envers la section « Jeunes » ( activités de découvertes, actions sportives, solidarités ).

- Attribution d’une décoration pour la ville de Papeete et la Polynésie française. Une demande a été faite par André Bailles en préparation du centenaire du bombardement de Papeete le 22 septembre 1914. Un dossier ONAC est en cours au niveau national, la légion d’honneur est pressentie.

- Dossier de réfection de la Maison de la France Libre ( en liaison avec l’AABP/MFL ). Une étude est en cours en vue de la création de locaux pour les associations d’anciens combattants et d’une maison de retraite.

 

Le Président félicite tous les participants à l’AG et demande à ce que tous les membres ( et à tous les volontaires ) du bureau s’impliquent activement dans le fonctionnement de l’association.

Il remercie ceux qui sont présents à ses côtés et l’assistent tous les mardis. Ce mode de fonctionnement doit se développer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour Accueil