ACORAM-ACOMAR 987

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SAMEDI 10 FÉVRIER 2007

 

 

Compte rendu

 

 

Le samedi 10 février 2007 sur convocation individuelle et par voie de presse, les membres de l’ASSOCIATION DES RESERVISTES DE LA MARINE « ACORAM/ACOMAR 987 » se sont réunis à la Base Navale Papeete.

A 14h00, le président, André Bailles, déclare la séance ouverte. Il souhaite la bienvenue aux participants et les remercie de leur présence, puis fait procéder au pointage. Plus des trois quarts des membres étant présents ou représentés, il constate que le quorum est largement atteint.

Après avoir fait distribuer les documents comptables, le programme d’activités, les bulletins et les timbres et encaisser les cotisations, le président cède la parole au vice président, Jean-Louis Blanchet pour la présentation du rapport moral.

 

RAPPORT MORAL

L’association des réservistes de la Marine en Polynésie française a un an d’existence. Elle est née de la réunion des sections locales de l’Acoram ( Association Centrale des Officiers de Réserve de la Marine) et de l’Acomar ( Association Centrale des Officiers mariniers et Marins de Réserve ), toutes deux partenaires de la défense nationale.

L’union de ces deux sections en une seule association de réservistes au plan local est une nouveauté dans le paysage associatif militaire.

L’Acoram et l’Acomar ayant les mêmes buts, l’intérêt de l’union des sections en Polynésie réside dans la mise en commun de leurs moyens afin d’apporter au commandement un concours plus efficace et plus réactif avec un interlocuteur unique.

Ses statuts ont été enregistrés au JOPF le 16 mars 2006.

Le 5 mai 2006, au cours d’une cérémonie organisée à la Base Navale de Papeete l’Association « ACORAM/ACOMAR-987 » recevait officiellement son drapeau.

Offert par Michel Buillard, Député-maire de Papeete, il était remis officiellement au Mjr (H) Jean Rolland, porte drapeau, par le CV Alexis Rostand, Comar Papeete, en présence de toutes les associations patriotiques de la Polynésie française avec leurs drapeaux.

Le 8 mai 2006, le drapeau participait à sa première sortie au monument aux morts de Papeete. Plus de 35 membres de l’association l’accompagnaient en tenue militaire. Une gerbe fut déposée par deux anciennes élèves de la PMM, accompagnées du président et du vice-président.

A l’issue, le Député-maire de Papeete recevait en mairie les membres de l’association et de nombreux invités pour une cérémonie de présentation du drapeau et de remise de médailles ( 3 Croix du Combattant et 7 Médailles de Reconnaissance de la Nation furent remises aux membres de l’association ).

Puis, en présence des familles Le Page, Bonno et Ploton, un hommage était rendu à la mémoire du maître principal Fusco Loïc Le Page, tué au combat en Afghanistan le 4 mars 2006. Une minute de silence fut observée.

Le MP Loïc Le page est membre d’honneur à titre posthume de l’Acoram-Acomar 987, ( sa famille maternelle est d’origine Marquisienne et vit à Tahiti ). Une prochaine session de la préparation militaire marine « Bougainville » portera le nom de session « MP Fusco Loïc Le Page ».

Au cours de l’année 2006, l’association des réservistes en Polynésie française a participé à toutes les manifestations patriotiques :

Ø  8 mai, 14 juillet, 11 novembre et diverses cérémonies commémoratives ;

Ø  aux cérémonies de remise de diplômes aux PMM avec la remise d’un prix aux majors de promotion, garçon et fille ;

Ø  aux conférences organisées par les autorités militaires ou par l’IHEDN ;

Ø  à des activités de cohésion telles des randonnées pédestres dans les vallées de l’île.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre des activités de la réserve citoyenne homologuées et sont prises en compte dans les dossiers des personnels.

En outre, l’association diffuse régulièrement à destination de ses membres des informations sur les activités de la Marine, des armées, et sur la géopolitique de la France.

Enfin, une section « Jeunes » se met en place avec les réservistes issus de la PMM. Cette section sera l’objet de toute notre attention cette année. Ainsi, nous envisageons de doubler les prix remis en fin de session PMM, de favoriser le recrutement de nouveaux réservistes parmi les jeunes diplômés et d’accroître les activités de cohésion ( randonnées pédestres, sports nautiques, tirs… ).

Aujourd’hui, l’association est forte de plus de cinquante membres cotisants. Gageons que de nouveaux réservistes viendront renforcer notre action au cours de l’année, animés par le désir de promouvoir l’esprit de défense, de participer à des actions de rayonnement, et d’œuvrer à mieux faire connaître la Marine et le monde de la mer, sous notre devise : « REUNIS POUR SERVIR »

 

 

RAPPORT FINANCIER

Le trésorier, Erick Faugère, présente ensuite le rapport financier qui fait ressortir une trésorerie saine et bien tenue en dépit de la grosse dépense occasionnée par l’achat du drapeau ( en grande partie subventionné par monsieur le député maire de Papeete Michel Buillard et deux dons ( Nautisport et Michel Richard ).
Le solde du compte au 31/12/06 s’établissait à + 18369 xpf.

L’assemblée donne quitus au trésorier.

Pour information, le président ajoute que pour l’exercice 2007, une subvention de monsieur le maire de Papeete, Michel Buillard, est annoncée.

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’assemblée a alors procédé au renouvellement du conseil d’administration

CA 2006 : AMANS B - ATENI C - BAILLES A - BIBARD P - BLANCHET JL - CARPENTIER F - CHAMPENOIS M - DUCHEMIN M - FAUGÈRE E - ITAE TETA H - LAU POUI CHEUNG - ROLLAND J – TARAHU L - WONG FOEN E – PANASSIOUX P.

- 1er tiers sortant : AMANS - ATENI - BAILLES - BIBARD - BLANCHET - CARPENTIER.
- Démissions : Michel RICHARD – Marc DUCHEMIN.
- Candidatures nouvelles : Marie-Odile MICHEL – Louis LE SOURD – Francis JOLLIN.

Résultat du vote : A l’unanimité sont réélus au conseil d’administration 2007 : AMANS - ATENI - BAILLES - BIBARD - BLANCHET - CARPENTIER.
Sont élus : Marie-Odile MICHEL – Louis LE SOURD – Francis JOLLIN.

Composition du bureau :

Président................................Mjr (H) André BAILLES

1er Vice/prés..........................CF ® Jean-Louis BLANCHET

2e Vice/prés...........................PM ® Marc CHAMPENOIS ( Webmaster )

Trésorier général.....................PM ® Erick FAUGÈRE ( Relations publiques )

Trésorier adjoint.....................CF ® Marie Odile MICHEL ( Trésorier Acoram )

Secrétaire général...................MP ® Philippe BIBARD ( porte drapeau adjoint )

Secrétaire général adjoint........Mlot ® Loaina TARAHU ( Déléguée adjointe « jeunes » )

Porte drapeau.........................Mjr (H) Jean ROLLAND

Déléguée « jeunes »................Mlot ® Elvina WONG FOEN

Adjointe.................................Mlot ® Christine ATENI

Adjointe.................................Mlot ® Hinarava ITAE TETA

 

Administrateurs :

PM ® Francis JOLLIN ( Délégué aux relations extérieures et Webmaster adjoint )
CF Louis LE SOURD ( Secrétaire section Acoram )
MP ® Frédéric CARPENTIER
PM ® Phil Sang LAU POUI CHEUNG
MP ® Bernard AMANS
LV ® Philippe PANASSIOUX.

Composition des Sections :

Section ACOMAR

Président................Mjr (H) André BAILLES

Vice président........PM ® Marc CHAMPENOIS

Trésorier................PM ® Erick FAUGÈRE

Secrétaire...............MP ® Philippe BIBARD

Section ACORAM

Président................CF ® Jean-Louis BLANCHET

Trésorier................CF ® Marie-Odile MICHEL

Secrétaire..............CF Louis LE SOURD

 

Décisions prises à l'unanimité :

Ø  Changement d’intitulé du compte chèques postal conforme à notre nouvelle structure. Cet intitulé devient, « ACOMAR/ACORAM 987 » au lieu de « ACORAM ».

Ø  Commande d’un tampon pour apposition sur les chèques ( ACORAM/ACOMAR 987 CCP 830 53 04 ).

Ø  Souscription d’un contrat d’assurances auprès d’une compagnie ( GMF... ). Il devra assurer une large couverture de l’association.

Ø  Toute activité agrée ou définies assurée dans le cadre de la convention par les réservistes citoyens ou honoraires, bénévoles, membres de l’association, sera saisie et fera objet d’un ordre de l’autorité militaire, aussi tous les participants devront se signaler au bureau le jeudi précédent l’activité.

Ø  Une « section jeunes » est crée au sein de notre association, elle regroupe en particulier les anciens élèves des Préparations Militaires Marine.

Ø  Certains « jeunes » sans emploi peuvent avoir des difficultés passagères pour régler leur cotisation, nous comprenons parfaitement cette situation, nous leur demandons de se faire connaître du responsable de la « section jeunes » et les assurons de la discrétion. Certains membres ont proposé des parrainages pour aider ces cas qui doivent rester exceptionnels, ils prendront à leur charge la cotisation.

Ø  Le matelot ® LAU Rémy est désigné comme contrôleur aux comptes de l’association.

 

Questions diverses :

v  Une quinzaine de « jeunes » ont posé leur candidature pour la réserve. Celles-ci seront transmises au Ciram PPT. ( Il est rappelé que cette candidature pour la réserve n’oblige en rien le candidat à répondre favorablement à une future et éventuelle proposition de rappel de réserviste, en temps de paix, comme en temps de guerre ce réserviste reste libre d’accepter ou de refuser une période de rappel ).

v  Le PM ® Champenois fera une relance des propositions de récompenses des membres conditionnant ; une demande d’ONM est en cours concernant notre porte drapeau ( Mjr (H) Jean Rolland ). Une cérémonie de remise de décorations, conjointe avec la base navale sera proposée au commandant.

v  Une cérémonie officielle à la mémoire de Loïc Le Page, mort au combat le 4 mars 2006 en Afghanistan et membre d’honneur à titre posthume de notre association sera demandée au COMSUP. La date du 11 mars semblerait convenir pour une cérémonie religieuse à la chapelle du camp d’Arue, étant donnée la présence de son père au fenua ( Général 2s Le Page ) et la disponibilité de l’aumônier catholique. La mise en place d’une plaque commémorative à la mémoire de Loïc est aussi envisagée ( Comsup ).

v  Une commande de prix sera effectuée pour les 2 premiers garçons et 2 premières filles de la PMM en cours. ( PM Erick Faugère )

v  Concernant la sortie à la mer de la journée est programmée sur le Prairial le 15 mars, le personnel inscrit a confirmé sa présence, plus Hervé Moana, Catino et Leroux Jacques. ( voir Panassioux, Boucher, Peyrol, Richard et Busca )

v  Une lettre sera adressée au maire de Papeete pour le remercier de la subvention annuelle.

v  A la demande de la section "jeunes", il sera demandé à la Marine, ses possibilités d’organiser une sortie à la mer pour les familles en 2008.

 

 

Le président clôt la séance à 16h00.

 

Une soirée au Plazza a réuni jeunes et anciens autour d’un dîner dansant très animé...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour Accueil