ACORAM-ACOMAR 987

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SAMEDI 20 MARS 2010

 

 

Compte rendu

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi 20 mars 2010 sur convocation individuelle et par courriel, les membres de l’ASSOCIATION DES RESERVISTES DE LA MARINE « ACORAM-ACOMAR 987 » se sont réunis au cercle du marin à Fare-Ute.

A 16h15, le président, André Bailles, déclare la séance ouverte. Il souhaite la bienvenue aux participants et les remercie de leur présence, puis fait procéder au pointage. 38 membres sont présents et 23 sont excusés (pouvoirs).

Après avoir fait distribuer les documents comptables, le programme d’activités, les bulletins et les timbres et encaisser les cotisations, le président annonce l’ordre du jour.

L'association est toujours en augmentation d'effectif, elle compte 135 membres à ce jour sans compter les nouveaux PMM.

Après les traditionnels rapports, financier et moral, les relations tendant vers une mutualisation des moyens entre les diverses associations de la Marine ont été évoquées et se développeront en corrélation avec les décisions prises au niveau national. Il est souhaité un développement des relations entres associations locales de marins notamment par échanges participatifs aux activités des associations ceci afin de concrétiser les liens cordiaux existant actuellement entre présidents.

Ces échanges existent déjà depuis plusieurs années entre associations de réservistes locales et associations locales du monde combattant. Notons les excellentes relations qui existent avec les services de l’ONAC PF.

Toujours dans cet esprit d’ «UNIR et SERVIR», nous avons cette année participé à toutes les actions favorisant l’esprit de défense et largement contribué au devoir de mémoire par nos actions lors des manifestations du souvenir mais aussi en assistant un professeur des écoles en charge dans son établissement du concours de la résistance.

La première vente en Polynésie du bleuet de France à connu notre soutien et des jeunes de notre section ont vendu le bleuet sur la place publique de Papeete le 11 novembre 2009.

Grace à cette action organisée par l’ONAC, nos anciens ont pu bénéficier pour la fin d’année de colis douceurs offerts par l’ONAC, colis que nous leur avons remis accompagné d’un livre « Le vent de guerre » offert par l’association.

L’information de nos membres a été continuelle grâce à nos liens internet et au site www.acoram-acomar-987.net qui est extrêmement consulté grâce à une tenue à jour par notre webmaster.

Chaque fois qu’il nous a été possible nous avons participé au recrutement et à la reconversion.

Mais nous avons aussi apporté une aide matérielle à de nombreux iliens dans le besoin lors de séjour à Tahiti pour raison médicale.

Deux textes ont été adoptés, l'un portant sur la création d'un règlement intérieur à l’unanimité, l'autre sur la création d'un fonds exceptionnel de secours, à l’unanimité sauf trois abstentions.

Un nouvel article portant sur cette création sera rajouté aux statuts lors de la prochaine modification.

(Ces deux textes seront consultables sur le site de l'association ; www-acoram-acomar-987.net).

Une étude est actuellement en cours concernant l’éventuelle acquisition en copropriété de la maison de la France Libre, par les associations d’anciens combattants.

Plusieurs activités de cohésion et de loisirs sont au programme tel que le weekend du 1er mai à Raiatea en relation avec l’ONAC (effectif complet), un séjour au Vietnam en mai 2011. Une nouvelle visite des sites de la défense de Papeete de 1914 est aussi à l'étude. Une journée nautique sera également organisée au centre de détente Te Moana.

Les FNFL encore valides ou leurs veuves seront reçues en base navale courant avril. Nous leur assurons des visites ponctuelles.

Nous assurons auprès de l’association « Aux Marins » un suivi des dossiers de marins « Morts pour la France » mais aussi la visite et le soutien de leurs veuves ou de leurs descendants.

Nos jeunes PMM ne sont pas oubliés puisque nous leur avons offert une soirée dansante pour la clôture leur session, les cotisations sont gratuites la première année et symboliques les années suivantes, leur participation financière à nos activités est tout aussi symbolique et nous avons offert un baptême de plongée aux plus fidèles d’entre eux.

Nous participons également à la réhabilitation du commandant Destremau, commandant de la Zélée et défenseur de Papeete le 22 septembre 1914.

Le conseil d'administration étant élu pour trois ans, aucune démission n'ayant lieu, le seul poste vacant fût pris par le Maitre (R) Gaël Fussien, élu en tant que secrétaire de l'association en remplacement du Maitre Principal (R) Marc Champenois qui rentre en métropole.

L'habituelle alternance de la présidence entre officier et officier-marinier fût respectée, le Capitaine de Frégate (R) Louis Le Sourd fût élu président et le Major (H) André Bailles, président sortant, fût élu au poste de vice-président délégué.

Le procès-verbal du conseil d’administration qui suivit cette assemblée générale figure en annexe.

Le Maitre Principal (R) Marc Champenois quittant prochainement le territoire (et non l’association dont il devient membre d’honneur et continuera à gérer le site) se vit remettre en cadeau de départ une nacre gravée aux armes de l'association et le livre de Michel-Gasse, "Tahiti, le vent de guerre". Gageons qu'avec sa charmante vahiné ils passeront une paisible retraite dans le bordelais.

Les deux membres élus de la commission d’attribution du fonds exceptionnel de solidarité ont été élus à l’unanimité, CC (H) Marc D’Estienne d’Orves et Monsieur Alain Badet.

Les sections au niveau national sont ainsi représentées :

Section ACORAM : Président CC (H) Marc d’Estienne d’Orves    ( présent au congrès de Biarritz le 12 juin )

Section ACOMAR : Président MJR (H) André Bailles                    ( présent au congrès de Paris le 5 juin )

Ces activités n’auraient pu être conduites sans le soutien externe de la base marine de Fare-Ute et de la mairie de Papeete confirmés en 2009, leur soutien matériel est nécessaire aux activités de l’association, notamment au profit des membres de la section « Jeunes ».

Nous leur adressons nos sincères remerciements.

Notons la remarquable qualité du travail de notre contrôleur aux comptes qui non seulement effectue un contrôle rigoureux, mais apporte aussi son savoir faire au trésorier par de judicieux conseils. Il a noté dans ses appréciations de vérification, « la comptabilité de l’association est tenue avec soin, rigueur et application, elle est claire et bonne ».

Cette traditionnelle assemblée se termina par un repas-dansant dans les lieux du cercle du marin, soirée animée par "Les chameaux". 75 membres et amis ont ainsi passé une agréable soirée.

Le premier adjoint au maire de Papeete, Monsieur Jean Claude Clark et madame présidaient cette soirée qui accueillait les jeunes de la préparation militaire marine en fin de stage ainsi que leurs familles.

Monsieur le CF (H) Jean Rival et madame représentaient l’AMMAC et le MJR (R) Bernard Girardeau, la FNOM.

 

 

 

Le Major Bailles remettant au MP Champenois ses cadeaux de départ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour Accueil