ACORAM-ACOMAR 987

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SAMEDI 22 MARS 2008

 

 

Compte rendu

 

 

Le samedi 22 mars 2008 sur convocation individuelle et par courriel, les membres de l’ASSOCIATION DES RESERVISTES DE LA MARINE « ACORAM-ACOMAR 987 » se sont réunis au centre Moana à Arue.

Le président, le Mjr (H) André Bailles, déclare la séance ouverte à 17h10. Il souhaite la bienvenue aux participants et les remercie de leur présence, puis fait procéder au pointage. 28 membres sont présents et 8 sont excusés.

Le président regrette cette date qui se situe en pleine fête de Pâques mais ce choix a été dicté par la fermeture fin mars du centre Moana pour plusieurs mois.

Après avoir fait distribuer les documents comptables, le programme d’activités, les bulletins et les timbres et encaisser les cotisations, le président annonce l’ordre du jour :

- Rapport moral présenté par le MP ® BIBARD, secrétaire ;

- Rapport financier présenté par le PM ® FAUGÈRE, trésorier ;

- Election du conseil d’administration et du bureau ;

- Désignation du président ;

- Objectifs et exposé des activités ;

- Questions diverses.

Le président fait le point de l’évolution des membres depuis la dernière assemblée :

- Nous ont quitté : LV ® Pannasioux.

- Nous ont rejoint : Gal (CR) Le Page, O1 ® CTAM Gomez, MP ® Klein, MP ® Mardégan, PM ® Drussy, CC ® Henrion, CC ® Proust, SM ® Capron, MP ® Pelletier, SM ® Mu San, MP ® Richard, Mme Casanova, Mme Renard, Mme Berthaux, Mme Cazaux, Mme Parrosses.

 

 

RAPPORT MORAL

L’association des réservistes de la marine en Polynésie française a maintenant deux années d’existence. Elle est issue de la réunion des sections locales de l’Acoram ( association des officiers de réserve de la marine ) et de l’Acomar ( association des OM et marins de réserve ), toutes deux partenaires de la défense nationale. Il y lieu de rappeler ici les termes de la charte du 3 décembre 2007.

L’Acoram et l’Acomar ayant les mêmes buts, l’intérêt de l’union des sections en Polynésie réside dans la mise en commun de leurs moyens afin d’apporter au commandement un concours plus efficace et plus réactif avec un interlocuteur unique.
Ses statuts ont été enregistrés au JOPF le 16 mars 2006.

Au cours de l’année 2007, l’association des réservistes en Polynésie française a participé à toutes les manifestations patriotiques, à savoir :

Ø  8 mai, 14 juillet, 11 novembre et diverses cérémonies commémoratives ;

Ø  La cérémonie de remise de diplômes aux PMM avec la remise de deux prix aux majors de promotion, garçon et fille pour l’année 2007, ainsi qu’à la remise de fanion de la session 2007-2008 ;

Ø  aux conférences organisées par les autorités militaires ou par l’IHEDN ;

Ø  Les activités de cohésion telles des randonnées pédestres, deux tours de l’île en truck, une traversée de l’île qui a été l’occasion d’un acte éco citoyen de la part des randonneurs en participant au nettoyage de la Papenoo ;

Ø  La sortie à la mer le 15 mars 2007 sur le Prairial a permis à de nombreux membres de redécouvrir une unité à la mer. La prochaine sortie est prévue pour le 28 avril 2008 ;

Ø  Les activités nautiques ont été organisées au centre MOANA durant le mois de juin.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre des activités de la réserve citoyenne homologuées et sont prises en compte dans les dossiers des personnels.

En outre, l’association diffuse régulièrement à destination de ses membres des informations sur les activités de la marine, des armées, et sur la géopolitique de la France, via Internet en général.

Enfin, une section « Jeunes » est mise en place avec les réservistes issus de la PMM.

L’association s’est mise en relation active avec les FNFL de Polynésie et de nombreux échanges ont eu lieu et auront encore lieu.

En outre le 11 mars 2007 une cérémonie avec inauguration d’une stèle à la mémoire du MP Loïc Le Page a été l’occasion pour une vingtaine de membres d’affirmer son soutien à la famille Le Page.

Par ailleurs notre ami Hervé Roland n’est pas oublié, le 23 mai une cérémonie du souvenir s’est déroulé au cimetière de Fa'aa.

Le général Le Page a rejoint notre association dans le courant de l’année. En ce début d’année 2008, le 2 mars, une cérémonie du souvenir en l’honneur de MP Loïc Le Page a eu lieu au camp d’Arue en présence du général Le Page et des autorités militaires et civiles. La prochaine session de la préparation militaire marine « Bougainville » portera le nom de session « MP Fusco Loïc Le Page »

Aujourd’hui, l’association est forte de plus de cent onze membres cotisants. Gageons que de nouveaux réservistes viendront renforcer notre action au cours de l’année, animés par le désir de promouvoir l’esprit de défense, de participer à des actions de rayonnement, et d’œuvrer à mieux faire connaître la marine et le monde de la mer, sous notre devise : « REUNIS POUR SERVIR ».

Le rapport moral est agréé par l’ensemble de l’assemblée.

 

 

RAPPORT FINANCIER

Le trésorier, Eric Faugère, présente le rapport financier.
Au 31 décembre 2007, les comptes affichaient un solde de 106 269 CFP.

Hubert Berrou, commissaire aux comptes, a procédé aux vérifications de la comptabilité de l’exercice écoulé. En son absence, Jean-Louis Blanchet présente son rapport qui conclut à la bonne tenue de la comptabilité.

Le président exprime des remerciements à l’endroit de la base navale pour son soutien matériel ( local, bureautique, reproduction notamment ).

En l’absence de question particulière, le quitus est voté à l’unanimité.

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’assemblée a alors procédé au renouvellement du conseil d’administration.

Rappel : Les membres de l’actuel conseil d’administration ont été élus pour trois ans lors de l’assemblée générale 2006.

Membre démissionnaire : Philippe Panassioux.
Membres candidats : Louis Le Sourd, Michel Gomez, Christophe Klein, Melle Tevaïnui Alvez.

Les nouveaux candidats sont élus à l’unanimité.

Par ailleurs, le Mjr André Bailles annonce que, dans le respect du principe d’une présidence tournante entre les sections ACORAM et ACOMAR, le CF Louis Le Sourd est d’accord pour se présenter à la présidence de notre association. D’autre part, afin de l’aider dans cette tâche, il se propose d’assumer lui-même une fonction de président délégué général.

Les candidatures pour les autres fonctions seront soumise au vote du conseil d’administration comme suit :

Président............................................CF ® Louis LE SOURD

Président délégué général....................Mjr (H) André BAILLES

1er Vice/prés......................................CF ® Jean-Louis BLANCHET

2e Vice/prés.......................................MP ® Marc CHAMPENOIS ( Webmaster )

Trésorier............................................PM ® Erick FAUGÈRE

Trésorier adjoint.................................CV ® Marie-Odile MICHEL

Secrétaire...........................................01 ® CTAM Michel GOMEZ

Secrétaire adjoint................................MP ® Philippe BIBARD

Porte drapeau.....................................Mjr (H) Jean ROLLAND

Porte drapeau adjoint..........................MP ® Christophe KLEIN

Responsables activités.........................MP ® Christophe KLEIN et PM ® Francis JOLLIN

Déléguée « Section Jeunes 2007 ».......Mlle Tevainui ALVEZ

Le reste sans changement.

Aucune objection n’est émise par l’assemblée.

 

 

QUESTIONS DIVERSES

Le président précise les points suivants :

- L’association est abonnée à l’excellente revue de l’ACORAM « Marine ». Un exemplaire est disponible au bureau de l’association. Au-delà, il est possible de s’abonner individuellement. La revue a d’ailleurs appelé les réservistes à la soutenir en souscrivant un abonnement.

- Conformément à une décision prise lors de l’AG 2009, une assurance locale a été souscrite en complément à celle relevant du niveau national.

- Un logo de l’association a été établi.

- La confection d’une casquette avec le logo est à l’étude.

- Des coupelles ont été acquises ( cinq pour un montant de 21 319 CFP ) et des nacres personnalisées vont être confectionnées afin de pouvoir remercier des autorités qui nous accueillent ou nous aident.

- Au programme des activités, les prochains temps forts sont les suivants :

·  16 avril : Visite IFREMER ;

·  20 avril : Randonnée pédestre de la Fautaua le 20 avril ;

·  25 Mai : Messe à l’église St Joseph de Faa’a à la mémoire de Roland Hervé ;

·  3 et 4 mai : Randonnée de la Maroto ;

·  31 mai : Remise de décorations le 31 mai ( jour de remise des diplômes à la PMM ).

- Lors de l’assemblée 2009, prévoir de modifier les statuts sur les aspects suivants :

·  Mention d’une fonction de délégué général ;

·  Le mode d’élection des membres du bureau ( vote à main levée avec recours au bulletin secret si un membre le demande ).

En l’absence de question, la séance est levée à 18h15.

 

 

Le président : Mjr (H) André Bailles                                                                         Le secrétaire : MP ® Philippe Bibard

 

 

.

L'assemblée générale est lancée !

 

 

 

Cette réunion d'assemblée générale s'est prolongée en soirée et sur place, par un sympathique et convivial dîner-dansant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour Accueil