L'AGENDA DE L'ACORAM-ACOMAR 987
et/ou les
RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

 

 

                                                

 

 

ANNÉE 2017
A jour en date du mardi 14 novembre

Mardi 21 novembre 08h00 12h00 Base navale Permanence de l’association.
Dolique – Mardegan – Monfouga – Gomez
Samedi 2 décembre 09h00 Paris - Ecole Militaire

Pour info : Réunion des Présidents de section ACORAM.
- Réunion suivie d'un buffet assis.

Mardi 5 décembre 08h30 Monument aux Morts

Commémoration de la journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. (ab) Gomez - Dolique - Rolland - Monfouga - Mardegan

Mardi 5 décembre 09h30 Base Navale

Conseil d'administration de l'Association.
( voir le mot du président )

(ab) = « activité bénévole »  -   = Présence du drapeau  -   = Dépôt de gerbe  -  TB = Cadeau-souvenir

 PRÉVISIONS 

 

Dates à définir :
- Randonnées pédestres et journée nautique
- Voyage aux Marquises NUKU HIVA (7 jours)
- Paëlla géante
- Veau à la broche au centre nautique MOANA
- Visite huilerie de Tahiti

 

 INFORMATIONS 

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

  – Deux faits à noter :
• Le patrouilleur Arago est prévu être à Bora Bora autour du week-end du 18-19 novembre. Nous avons obtenu les autorisations pour que ce bâtiment d'une part, prenne en charge la maquette de la canonnière Zélée qui nous y attend, et d'autre part, embarque le constructeur de cette maquette durant sa journée à la mer le lundi 20 novembre. L'Arago rentrera à PPT le vendredi 24 et nous récupérerons alors cette maquette destinée à accompagner le pavillon de la Zélée dans son destin, encore à définir par le Commandement. Cette maquette sera visible à notre permanence pour quelques temps. N'hésitez pas à venir en profiter.
• Notre second conseil d'administration de l'année se réunira en notre permanence à 9h30, le mardi 5 décembre 2017. Tous ses membres sont bien entendu convoqués. L'ordre du jour et les documents vous seront adressés mardi prochain. D'ici-là, chaque membre peut nous soumettre des questions qu'il souhaiterait voir abordées par nos administrateurs. Pour les participants, nous sollicitons la base navale pour permettre un accès avec le véhicule.

  – Cotisation 2017 : Le trésorier se tient déjà à votre disposition, et ce chaque mardi, pour recevoir votre participation financière d'un montant de 4000 XPF pour les Acomarins (ACOMAR, sympathisants et jeunes), et de 4500 XPF pour les Acoramiens (ACORAM). La carte BIG CE est proposée à nos adhérents (et leurs proches : conjoint, enfants et petits-enfants) pour la somme 800 XPF l'unité.

 

AVIS

  – La retraite du Combattant sera revalorisée dans les conditions suivantes :
- impact de l'augmentation du point d'indice de PMI ( Pension Militaire d'Invalidité ) ;
- augmentation de 4 points d'indice : la retraite passe de 48 à 52 points de PMI ( 2 points au 01/01/2017 ; 2 points au 01/09/2017 ), soit une évolution de 672 € ( 80191 XPF ) à 728 € ( 86873 XPF ).
( Arrêté du 25/08/2016 et projet de finances 2017 ) Source : périodique de la FNOM n°372 Nov-Déc 2016.

  – Message à l'attention de nos Anciens Combattants : Vous êtes Ancien Combattant, vous ne recevez pas directement de l'ONAC-VG les invitations aux diverses cérémonies officielles, et vous désirez les recevoir. Faites vous alors connaître par retour d'e-mail, en précisant vos nom, prénom et n° de carte du Combattant, et l'adresse à laquelle vous voulez recevoir vos invitations. Notre secrétaire retransmettra la liste des intéressés au secrétariat de l'ONAC-GV.

  – Renouvellement de la Carte du Combattant dite "Chamois" : Avis aux détenteurs de la Carte du Combattant dite "Chamois". Selon une note parue dans la revue nationale de l'UNACITA, la Carte du Combattant cartonnée de couleur beige, dite "Chamois" n'est plus "valable" actuellement. Elle peut être échangée gratuitement auprès du service de l'ONAC VG.

  – Recherche de Candidature : Les candidats intéressés pour succéder M. Michel Gay, actuel président de l' "Association Polynésienne des Invalides et Pensionnés Militaires" peuvent se faire connaître à l'adresse suivante : tds@mail.pf.

  – Le centre médical de suivi des anciens travailleurs du nucléaire (CMS) est ouvert à tous les anciens travailleurs de Mururoa, Fangataufa et Hao durant la période d'ouverture du CEP ( 1964 à 1998 ). Une consultation, un bilan initial et un suivi périodique sont accordés à tous les travailleurs résidents en Polynésie, à Papeete, à Taravao ( le premier jeudi de chaque mois ), bientôt à Moorea, à Tureia, Pukarua, Hao et Rikitea ( lors de missions ). Si dans une ile de Polynésie un groupe se manifeste ( suffisant pour justifier le déplacement de notre équipe ) et en fait la demande, le CMS peut envisager d'aller sur place pour consulter ces personnes. A compter du 01/02 ce sera le médecin Patrice Baert qui sera le chef du CMS.
Dr. Christophe DECAM Centre médical de suivi (CMS) Ministère de la santé PF. Tél 40 46 01 97.
Nota : Le Docteur reçoit sur RDV au CMS ( proche Institut Malardé à Papeete ) et à l'Hôpital de Taravao le jeudi matin, en téléphonant au 40 46 01 97 de 07h00 à 12h00.

 

ANNONCES

  – Message du Directeur de l'ONAC/VG :
Nous vous retransmettons le message que nous venons de recevoir de Philippe Leydet, directeur local de l'ONAC/VG. Les Anciens combattants volontaires pour participer à ces temps de rencontre sont priés de contacter directement Ph. Leydet aux coordonnées indiquées plus bas.
Ia ora na Mesdames, Messieurs, Chers Camarades.
Vendredi prochain, 10 novembre 2017, une délégation de 23 anciens combattants de l’Amicale des Combattants du Mont-Dore de Nouvelle-Calédonie arrivera sur le Fenua pour un séjour de huit jours. Emmenée par M. François VUVIET, leur président, cette délégation arrivera à 19h05 par le vol d’Air Calin et il repartiront le 18 novembre par le vol retour, décollage prévu à 7h30. Samedi 11 novembre prochain ils seront avec nous à la cérémonie au monument aux Morts et trois de leurs porte-drapeaux se joindront aux nôtres. A l’issue de la cérémonie ils seront conviés au cocktail chez le Haut-commissaire avant d’être reçu par le maire d’Arue, commune jumelée avec le Mont Dore. Une rencontre est prévue également avec l’ensemble du monde combattant Polynésien le jeudi matin 16 novembre entre 8h30 et 12h00 au sein de la maison du Combattant à Vaininiore.
Pour que cette rencontre et leur séjour se passent au mieux pouvez-vous m’indiquez quels sont d’entre vous qui pourraient être présents :
- A leurs arrivée vendredi soir à 19h05.
- Samedi 18 novembre à 6h15 pour leurs départs.
- Jeudi 16 à la maison du combattant.
Concernant l’achat des colliers de fleurs et de coquillages celui-ci sera réparti entre les associations présentes. Pour le casse-croûte du 16 novembre, le principe retenu est que chacun apporte quelques plats et boissons afin de partager un bon moment de convivialité. Aussi est-il essentiel que vous me répondiez de votre présence et de votre nombre pour chacune de ces opérations et notamment que vous me fassiez savoir pour lundi prochain 13 au soir combien vous serez et ce que vous apporterez pour la rencontre du jeudi 16 novembre 2017.
Dans l’attente de vos réponses, à adresser à :
T direct/ + 689 40 42 01 44 / Fax/ + 689 40 43 76 70 / @/ onac-vg@mail.pf

  – Message du Président de l'Association Départementale des Sous-officiers de Réserve de P.O (66) :
Mesdames, Messieurs, Je me permets de vous contacter pour vous informer que j'attaque la dernière ligne droite de ma collection d'insignes tissus et métalliques. Je fais appel à vous pour une éventuelle aide car il ne me reste que quelques jours pour présenter ma collection. A PLUSIEURS L'ON PEUT Y ARRIVER Voir les infos en pièces jointes de ce que je recherche. ("François" et "1 une annonce pour écusson"). A CE JOUR PLUS DE 500 pièces. Un insigne, un écusson, une paire de fourreaux de grade ou une coiffe offert par une de vos amicales ou associations, me permettrait d'augmenter le nombre de pièces de ma collection. Je reste à votre disposition pour plus de renseignements. Grand merci à vous pour vos dons, je vous rembourse les frais de port. P.S. : merci de transmettre ce message à tous vos contacts ou amicales. Respectueusement.
F.GUILLAUMAS francois.guillaumas@wanadoo.fr 1, Impasse Los Clouzals 66450 POLLESTRES Tél : 06 22 39 09 58.

  – Le livre "L'Aviation Maritime aux Établissements français d'Océanie" de Marcel BAUER, un de nos camarades de la FNOM, qui relate ( texte et superbes photos ) les débuts de la base navale, est disponible au bureau au prix de 3500 XPF (quelques exemplaires encore disponibles).

  – Communication ACORAM national :
Chers tous,
J'ai fait part au CA samedi des inquiétudes que nous avions dans la mise à disposition d'un annuaire piratable sur Internet et comportant les adresses e-mail. (centre d’intérêt des hackers)
Il a été convenu en réunion de CA que jusqu'à nouvel ordre ( Vigipirate et instructions MN )
• Les adhérents accèderons uniquement à leur fiche personnelle pour mise à jour des champs adresse/téléphone/e-mail et coordonnées professionnelles (très demandé par EMM)
• Ils pourrons consulter sans modifier le reste de leur fiche personnelle et en particulier l'état de leur cotisation.
• Les adhérents désirant rechercher un camarade ou ses coordonnées devra en faire la demande à sa section ou au siège (occasion de convivialité)
• Un programme de recherche par nom/ section/ code INSEE/ diplôme reste nécessaire pour l'usage exclusif du siège ou des sections.
• L'autorisation de communiquer leurs e-mail et de figurer dans l'annuaire sera demandée aux adhérents comme par le passé.
• Les conditions d’accès du siège et des sections ( Présidents, Secrétaires et Trésorier ) sont inchangées et en fonctionnement.
• Bien sûr le risque de "hacking" demeure tant que l'on est en ligne !Nous regardons ce que font les autres associations civiles. (piston p.ex.)
Je crois que c'est un compromis prudent qui répond aux remarques de chacun et aux circonstances que nous traversons.
CF (H) Luc Brenac - Délégué général adjoint.

  – Communication AMMAC :
Monsieur Pascal FIARDO, dernier Président de l’AMMAC TAHITI, vous informe que malgré sa dissolution, du à la liquidation du cercle du Marin, un groupe de marin tous adhérents à la FNOM POLYNESIE, se sont refusés à ce que le plus ancien drapeau associatif de Polynésie (1950) soit rangé au placard. Aussi, après les démarches officielles et administratives nécessaires, le drapeau flotte à nouveau en Polynésie française, si ce n’est que le siège sociale se trouve Raiatea. L’AMMAC compte à ce jour trente membres. Elle est subventionnée par la Mairie d’UTUROA. Cette année, elle sera intégrée au sein de la Fédération Nationale FAMMAC. Tous les anciens marins qui ont été fidèles à l’AMMAC et désireux à nouveau de resserrer leurs liens, sont invités à nous rejoindre en contactant le Président Monsieur Robert MALBETE.
La cotisation annelle est fixée à 2500 xpf.
Siège : BP 1033 UTUROA 98735 RAIATEA
Robert MALBETE : 40 66 35 64 – 87 21 97 05
Courriel : ammacraiatea@mail.pf

  – Message de M. Michel Charleux, membre de notre AA987 : "Bonjour à tous. Je suis membre de l’association, introduit par Sylvain MARDEGAN. Pour les besoins de ma thèse, je recherche tout personnel ( militaires, légionnaires, civils, etc. ) ayant participé à la campagne de forages menée par le CEA/CEP/BRGM sur l’île de Eiao aux Marquises pour témoignages et photos. Le plus urgent actuellement, c’est de déterminer la localisation de la station météo qui y était installée... Mais tous les témoignages me seront utiles. Merci d’avance. Très cordialement Michel CHARLEUX. Tel : 87 70 45 92".

  – Message du Dr. Cécile Gaspar, Présidente de TE MANA O TE MOANA : "Bonjour à tous, aidez l’association TE MANA O TE MOANA, en votant pour le projet 28 : Création d’un « fare éducatif » sur les questions de préservation des ressources marines polynésiennes, en allant sur http://mainasage.fr/reserve-parlementaire/vote/ merci de faire circuler. Cécile"

  – Message de la part de M. Philippe Leydet, Directeur du Service de l'ONACVG de Polynésie française, concernant les nouvelles conditions d'attribution de la carte de combattant : L’article 87 de la loi de finances pour 2015 ( loi n° 2014-1654 du 29 décembre 2014 ) a modifié les critères d’attribution de la carte du combattant au titre des opérations extérieures. Ainsi, le 1er octobre 2015, un nouveau critère va s’ajouter aux conditions historiques d’appartenance à une unité combattante ou de la participation à des actions de feu et de combat. Il permettra, aux militaires justifiant d’une durée de service d’au moins quatre mois ( ou 120 jours ) effectuée en opérations extérieures ( OPEX ) sur un ou des territoire(s) pris en compte au titre de la réglementation actuelle, d’obtenir la carte du combattant. Vos adhérents ou sympathisants ainsi que toute personne concernée par ces dispositions peuvent d’ores et déjà prendre contact avec le service départemental de l’ONACVG de Polynésie française afin de déposer une première demande de carte ou de solliciter le réexamen de leur situation.

  – A noter : En plus des 2 adresses courriel et une boite postale militaire, une boite postale supplémentaire pour nous faire parvenir vos écrits ( idées, commentaires, etc. ) ou documents : ACORAM-ACOMAR-987 - BP 44178 Fare Tony - 98713 PAPEETE.

  – CLUB DEC/CMIT : Vous pouvez demander votre carte Club Dec ( gratuite ) et votre carte CMIT ( Payante 3500 cfp annuel ) .

  – Participez aux activités organisées par la mairie de Papeete, notre partenaire conventionné.

  – Polos Acoram-Acomar 987 : Les polos sont prêts et disponibles ( blanc ou gris ) au siège au prix de 2500 Fcp.

  – Tee Shirt ACORAM-ACOMAR sont aussi disponibles en blanc avec logos ACORAM-ACOMAR au choix au prix de 1000 Fcp.

  – Un projet de table de bouche est à l'étude, à l'effigie de la base marine. Le prix de vente devrait se situé aux environs de 70€ l'unité ( 8400 Fcp ). Afin de finaliser cette commande et calculer au plus juste le prix de revient, les personnes susceptibles d'être intéressées par ce projet peuvent se faire connaître le plus tôt possible auprès des membres du bureau.

  – Agendas Marine 2016 : Suite information du Club Déc du CMIT, il n'y aura pas d'édition de l'agenda Marine 2016.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES ET PRATIQUES

  – Informations de l'ONAC-VG : ( Information de l'ONAC transmise par la FNAME )
Information complémentaire concernant les aides de l'ONAC. Titulaire d'un titre nous sommes ressortissants de l'ONAC.
Les aides financières : La reconnaissance de la qualité d'ancien combattant ou de victime de guerre donne droit à l'obtention, en cas de nécessité, des différents types d'aides sociales proposées par l'ONACVG à ses ressortissants.
Pour tous les ressortissants, 6 types d'aide peuvent répondre à l'ampleur ou à l'urgence de leurs besoins :
– des secours disponibles rapidement comme appoint dans une situation délicate ;
– des aides en cas de difficulté financière pour régler des factures, des soins médicaux... ;
– des participations financières favorisant le maintien à domicile : financement d'une aide ménagère, portage de repas, télésurveillance... ;
– des avances remboursables et prêts sociaux pour des besoins financiers plus importants comme l'achat d'un bien mobilier ou la réfection d'un logement ;
– des aides pour financer une formation aux anciens militaires titulaires d'une carte d'Ancien combattant ou d'un Titre de Reconnaissance de la Nation en vue de retrouver le chemin de l'emploi.
Les demandes dûment complétées sont à adresser au service de l’ONAC-VG du département de résidence.

  – Le Système d'Information de l'Action Sociale ( SIAS ) vous informe de l'informatisation de son Action par la fourniture de la documentation consultable en pièces jointes ( 4 pages ). L'Assistante sociale est à contacter :
- par téléphone au 40 46 24 12 ;
- par téléphone au 40 46 50 83 - les mardis et jeudis ( permanence à la Base navale ) ;
- ou sur son vini au 89 77 98 33 ;
- par courriel : helene.chimi-ngassa@fapf.defense.gouv.fr

  – Numérotation téléphonique à 8 chiffres à compter du 21 juin 2014 :
Rajouter le 40 en préfixe pour les n° de poste fixe . . . Exemple : 40 XX XX XX ;
le 49 pour les n° Manaphone . . . : 49 XX XX XX ;
le 87 pour les n° Vini . . . : 87 XX XX XX ;
le 89 pour les n° Vodaphone . . . : 89 XX XX XX.
Plus d'informations en page 4 de l'annuaire officiel 2014 de l'OPT.

  – Délivrance possible à titre onéreux des effets d'habillement aux Personnels de l'HONORARIAT de la Marine. Le personnel Honoraire n'ayant pas encore de carte d'identité "Honoraire" peut en faire la demande avec le formulaire fourni en Pj. Le dossier complet dument rempli peut être confier à l'APER, au camp d'Arue, pour la transmission, Mtre Jacques DEFENIN au 463 397.

  – TRN et C.C ( à la demande du Haut-commissariat ) ( toujours d'actualité ) Tout détenteur de Titre de reconnaissance de la Nation et/ou carte du Combattant, et même de la carte pupille de la Nation ( tout ressortissant de l'ONAC ) est prié de nous transmettre la photocopie de chacune de ces cartes, le plus tôt possible.

  – Carte du combattant : l’association dispose de dossiers permettant de vérifier vos droits en matière de demande de carte du combattant, de TRN ou de demande de retraite mutualiste du combattant.
- Pour la liquidation de votre retraite du combattant adressez vous à l’ONACVG PF dès vos 60 ans pour constituer le dossier.
- Les titulaires de la carte du combattant bénéficient d'une couverture sociale complète pour tout soin et hospitalisation à l'hôpital du Taaone pour eux-mêmes, leur conjoint et leurs enfants mineurs ou en études ( prévoyez vos justificatifs : carte du combattant, livret de famille, etc. ).

  – Chancellerie : notre chancelier, l’adjudant-chef ® Auneau se propose de préparer vos dossiers de propositions aux ordres nationaux. Si vous pensez réunir les conditions, faites vous connaitre, adressez-nous vos éléments de dossiers, états de service, etc.

  – Carnet de soins gratuits : pour les titulaires d'une pension militaire d'invalidité, pour tout renseignement s'adresser à l'ONAC ( Office National des Anciens Combattants ).

  – Livres à consulter ou télécharger : divers livres anciens sur TAHITI ( période 19e siècle et début 20e ), au format PDF, sont sur notre site acoram-acomar-987.net ; pour les atteindre, cliquer sur "livres" ( en bas à droite sur la page d'accueil ) et aller en fin de liste ( double cliquer sur le livre intéressé ).

 

BULLETINS ET ANNONCES MARINE

  – Depuis le mardi 6 septembre 2016, le JRCC est créé. Il est né du regroupement du MRCC ( Maritime Rescue Coordination Center ) et de l'ARCC ( Air Rescue Coordination Center ). L'objectif est de créer la synergie la plus large possible entre les centres de coordination de sauvetage aéronautique et maritime.

  – Le "Site Interarmées des Réserves Militaires" est à votre disposition : https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/
Sur la page d'accueil, sélectionner l'Armée d'appartenance pour y chercher les informations souhaitées, telles que et pour exemple :
- Activités ;
- Gestion, puis Emploi pour y lire les 10 commandements du Réserviste ;
- Carrière, puis Carte d'identité Militaire, pour connaître les conditions d'obtention ;
- Décorations ;
- Honorariat, etc ...

  – Merci à tous pour l'écho donné au site "Biographies et Histoire de la Marine française : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/biographies-et-histoire-de-la-marine-francaise

  – Lien pour "la face cachée de l'Hermione" : http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/nautisme/22154-la-face-cachee-de-lhermione

  – Pour votre information : Document à consulter à l'adresse suivante : http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/integrale-hexagone-balard-la-defense-ensemble-jdef sur "Hexagone Balard, la défense ensemble" ( découverte du cœur du nouveau siège de la Défense ).

  – "MER-SEA" numéro 21 : 39 pages à découvrir et des documents inédits, ainsi qu'un dossier spécial 1914-1918 : http://www.calameo.com/read/000512265b72bd18fcde6

  – Le lien suivant vous permettra de visiter virtuellement le sous-marin lanceur d'engins "Le Vigilant" : http://visites.colsbleus.fr/visites/snle/snle.html Lorsque vous serez connecté, cliquez sur la silhouette du sous-marin figurant en bas à gauche pour afficher les différentes zones accessibles. Bonne visite.

  – A voir : une vidéo intéressante de 1977 sur les Escorteurs d'Escadre ASM. http://www.ina.fr/video/RBC05059506/le-maille-breze-video.html

 

OFFRES & RECHERCHE D'EMPLOI
(nous contacter)

  – RAS.

 

VENTE & LOCATION IMMOBILIERE
OFFRE & RECHERCHE DE GARDIENNAGE

  – RAS.

 

LES BONS PLANS DE L'ACORAM-ACOMAR

  – Notre responsable "JEUNES", Elvina, jeune entrepreneur, propose des créations de bijoux en nacre et perles ( Colliers de cou et de tête, boucles d'oreille, bracelets ) ainsi que des paniers en tissu avec nacre, visibles sur Papeete. Contact : Elvina au 89 588 679.

  – Ouverture d'une maison d'accueil pour personnes âgées à Taravao. Située à Afaahiti, au Pk 3,3 coté montagne, cette maison d'accueil "AU BON VIVRE" se propose de recevoir dès maintenant au mois, à la semaine ou à la journée des personnes âgées dépendantes ou semi-dépendantes. Pour tout renseignement supplémentaire ou réservation, contacter Jean-Luc au 87 24 28 80 ou Tina au 87 26 93 77.

  – Un membre nous signale avoir recouru, avec toute satisfaction, au prestataire de service de transport-déménagement suivant : SAGOT STP TRANSPORT POLYNESIE ; Yves Sagot tél : 87 30 39 75 ; courriel : stp@mail.pf

  – Nouveau sur Taravao : Maison d'Accueil "Au bien vivre" pour personnes âgées autonomes, afin de leur offrir la chaleur d'un foyer, en leur accordant toute l'attention dont elles ont besoin.
Située sur la presqu'une île, près de Taravao, cette maison d'accueil ouvrira ces portes début juillet 2014. Pour tout renseignement nous contacter au 24 28 80 ou 24 85 20.

  – Vente Bijoux Perles Cluka Créations. Vente privée à domicile : bijoux, perles montées sur argent Rodier et or 18 carats, pendentifs, bracelets, colliers et boucles d'oreilles ( bracelets Chanbara ), pas de bague. Les créations peuvent se faire aussi sur commande personnelle à la demande des clients. Les prix varient entre 12000 Fcp et 41000 Fcp ( pas de site, ni catalogue, pour le moment ). Pour tout renseignement supplémentaire, contacter notre membre acomarine : Nathalie au 728 614.

  – Impression sérigraphie sur T-Shirt, Collection homme, femme, enfant, bébé. - Une adresse : FIU'ATTITUDE ( rond point d'Arue, 50 m à droite en direction de CGPME ) - Horaires d'ouverture du lundi au vendredi : 8h30 à 11h30 et 12h30 à 16h30, le samedi : de 9h00 à 12h00 - Pour tout renseignement supplémentaire Tél : 734 933 Fabrice ( un Acoramien ).

  – Mme Monette TEMAIANA ( compagne d'un de nos adhérents ) propose ses services de couturière patentée ( retouches vêtements, confection rideaux, linge de maison, etc. ) avec récupération sur site militaire ( hors presqu'ile ). Pour tout renseignement, contacter : 703 160 ou 854 190.

  – ACHAT-VENTE-ECHANGE : Collectionneur recherche décorations militaires françaises. Contacter François au 767 635 ou par courriel : francoismartin@mail.pf

  – Pour le traitement anti parasites de votre logement, faites appel à Mr Julien CONTRI, membre de notre association, et gérant de la SARL TAHITI PEST CONTROL, qui sera vous conseiller sur les traitements préventifs et curatifs anti-termites, désinsectisation, démoustication et dératisation. Contact par tel : 227 475 ou par email : tahitipestctrl@mail.pf.

  – Déménagements : vous prévoyez un déménagement ( départ du territoire-changement de domicile... ), confiez le transport de vos affaires personnelles à l'un des nôtres, Jean-Pierre BOITEL, responsable commercial chez TRANSIT SAT NUI. Il étudiera avec vous les meilleures solutions par voie maritime ou aérienne ( devis sérieux et compétitifs ). Contact par tél : 779 235 ou par courriel moving-manager@transit.pf à son attention.

  – Nos derniers tee-shirts ont été créés par TAMANU SPORTS, vous pouvez les contacter directement pour faire apposer sur le même type de tee-shirt vos propres logos. Contact par tel Estelle au 741 412 ou par courriel : tamanusports@mail.pf.

  – Pour particuliers et professionnels, pour la sécurité de vos biens, vous avez peut-être besoin de vigiles, d'alarmes, de vidéo-surveillance ou de trackers. Tous les renseignements pour votre maison, votre entreprise, votre voiture, votre moto, ou bateau sont disponibles auprès de Guy au 259 588 ou par mail : guy.dolique@mail.pf.

  – Pizza Maria, près du marché de Papeete, tenue par un Acomarin, tél : 850 015 pour tout renseignement, il est prudent de réserver.

 

DIVERS

– Message d'une étudiante en Master 2 "Management" pour une enquête sur l'EDT : Dans le cadre de mes études en Master 2 Management, mon mémoire porte sur le concept de la RSE (Responsabilité Sociales des Entreprises), et j'étudie le cas d'EDT en Polynésie française. C'est pourquoi, je souhaiterais recueillir l'avis de la majorité des clients d'EDT, qu'ils soient dans les îles ou à Tahiti. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir répondre à mon questionnaire disponible au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfuLefrUEbS9OorD7IZxt7N_TuGQXvD1TjQZES_HE2i3zyIpw/viewform?usp=sf_link Merci également de bien vouloir le diffuser auprès de vos connaissances, amis et membres de votre famille. En vous remerciant par avance de votre participation. Bonne journée ! Laetitia Lai Woa, étudiante en Master 2 Management, parcours Finance Département Droit-Economie-Gestion, Université de la Polynésie française.

– Maître tailleur Chantal Laroussie : atelier de tailleur à Arue. Tél : 89 734 362. Courriel : chantal@hakatahiti.com - Permanence au mess du Détachement Air de Faa'a DA190 (ex BA190), les mardis et vendredis de 9h à 14h. Une prise de contact préalable par téléphone est vivement conseillée.

– Si vous ne désirez plus recevoir nos informations par Internet, merci de nous le signaler, nous vous retirerons des groupes de diffusion.

– Le personnel militaire d’active de la Marine nationale est invité à participer à toutes nos manifestations.

– La participation des réservistes et honoraires « membres Acoram ou Acomar » aux activités agréées est prise en compte par la Marine comme activité bénévole (ab).

 

 

ACORAM & ACOMAR national : ACOMAR - 15, Rue de Laborde - CC 12 - 75398 PARIS CEDEX 08

 

ACORAM-ACOMAR 987 - BP 9435 - 98715 PAPEETE CEDEX CMP TAHITI

Courriel : acoram.acomar@armees-polynesie.pf
Téléphone du siège, le mardi : 40 46 53 02
Fax : 40 46 50 56
Président : 87 30 29 10
Vice-président : 87 25 95 88
Secrétaire : 87 78 42 04
Trésorier : 87 72 27 18

 

 

 

 

 

 

Retour Accueil