LA PRÉPARATION MILITAIRE MARINE

EN
POLYNÉSIE FRANÇAISE

 

 

 

 

Fiche d'information sur la session de 2013-2014

 

 

Remise des insignes pour la session 2014 - 2015

Session 2012 - 2013 : Une journée en mer sur le Prairial

Présentation de la session 2008 - 2009

Présentation de la session 2007 - 2008

Présentation de la session 2006 - 2007

Présentation de la session 2005 - 2006

Présentation de la session 2004 - 2005

 

 

 La Préparation Militaire Marine ( PMM ), baptisée « Bougainville » en Polynésie française, intéresse tous les jeunes hommes et jeunes filles âgés de 17 à 22 ans qui souhaitent découvrir un environnement nouveau ou avoir un premier contact avec la Marine.

Elle leur permettra d’acquérir une formation militaire et maritime pratique et théorique ( obtention de l’examen national du permis côtier ; de l'attestation de formation aux premiers secours ( A.F.P.S. ) ; du certificat d’aptitude au tir de niveau 1 ) et de conforter éventuellement leur choix d’intégrer la Marine nationale.

Ceux qui entreront dans la Marine « gagneront ainsi six mois d’avancement ». Par ailleurs, à l’issue de la PMM, les stagiaires volontaires peuvent intégrer la réserve militaire opérationnelle pour des emplois sous ESR.

Ce stage se déroule pendant l’année scolaire, entre septembre et mai. Il comporte une période échelonnée de 20 séances d’instruction d’une demi-journée ( généralement le samedi après-midi ) et une période bloquée de 5 jours, pendant les vacances scolaires, avec possibilité d’une sortie à la mer.

Les motivations de chacun des élèves sont diverses mais ils ont tous en commun l’envie de découvrir et d’avoir un premier contact avec la Marine. Ils sont encadrés uniquement par des réservistes sous contrat ESR.

La Marine attend aussi un retour de ces stages. Ces jeunes seront un vivier pour la réserve citoyenne et pour le recrutement. Ils participent également au maintien du lien Armées-Nation.

Toutes les candidatures seront les bienvenues. Il faut savoir qu’un centre PMM ne peut être ouvert qu’à condition d’avoir une dizaine d’élèves.

La PMM doit donc être pérennisée. Si vous connaissez dans votre entourage des jeunes hommes et jeunes filles âgés de 17 à 22 ans, n’hésitez pas à les motiver.

Pour avoir des informations complémentaires ou déposer une candidature, s’adresser au Bureau d’Information sur les Carrières de la Marine ( BICM ). Tél. : 46. 50. 09.

 

 

  Aperçu en images de l'instruction et de la formation des élèves  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour Accueil