PMM 2013-2014 

 Cérémonie de remise du fanion aux stagiaires 
 de la préparation militaire marine (PMM) BOUGAINVILLE 
 Promotion "Major André Bailles" 

 

 

 

 

 Autour de Mme Bailles se trouvaient les cadres de la PMM : CF (R) Aulagnier, MP (R) Bibard, MT (R) Fussien 
 et les membres de l'association : CF (R) Marchand, O1 (R) CTAM Gomez, Mjr (R) Richard, Mjr (R) Mardegan. 

 

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Le samedi 9 novembre à l0h00, sur la base navale de Fare-Ute, la promotion "Major André Bailles" se verra confier la garde du fanion du centre de préparation militaire marine (PMM) Bougainville.

Cette nouvelle promotion, composée de 24 stagiaires, dont 8 personnels féminins, a débuté sa formation le lundi 4 novembre. Pour la première fois, la PMM accueille 2 stagiaires de Raiatea. Cette première période bloquée a permis aux stagiaires de s'initier au maniement puis au tir avec le FAMAS G2, fusil d'assaut dont sont dotées les unités de la Marine nationale.

Ils ont également pu être initiés aux principes de la navigation en mer, aux procédures d'intervention sécurité, et plus généralement au fonctionnement de la marine et de ses unités. Enfin, dans le cadre de la préparation du permis mer "côtier", les stagiaires ont passé l'examen du CRR ( Certificat Restreint de Radiotéléphoniste ) grâce à l'aide précieuse de l'ANF ( Agence Nationale des Fréquences ).

Lors de la deuxième période bloquée, prévue en février 2014, les stagiaires pourront confirmer leur aptitude au tir au FAMAS, se préparer au passage du permis mer "côtier" et du PSC1 ( brevet de secourisme ).

Cette année, la promotion porte le nom de "Major André Bailles", subitement disparu en mai 2013. La Marine a ainsi voulu honorer la mémoire de ce marin, ancien combattant, qui a beaucoup œuvré pour le souvenir et la mémoire en y associant les jeunes générations.

A l'approche des commémorations du 11 novembre, la présence des drapeaux des associations d'anciens combattants de Polynésie française rappelle également à cette promotion, le sacrifice des générations précédentes pour la défense de la patrie.

Cette formation initiale est ouverte à toute personne scolarisée, garçon ou fille, et âgée de 17 à 20 ans. Tout renseignement peut être obtenu auprès du CIRFA MARINE ( BP 9435 - 98715 PAPEETE CMP / Téléphone : 46 34 74 ).

Capitaine de frégate ® Hervé Aulagnier,
Chef de centre de la PM Bougainville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour Accueil